MALKOVSKY PAR LUI-MÊME

Conception Suzanne Bodak

Design multimédia Frédéric Allinne

ACCUEIL

recto / intérieur / verso
Archives

VIDEO

Biographie

Mouvements de la technique

Illustration
Stylisation

Danses

d'après les programmes
exemple de programme

L'enseignement

Paroles enregistrées en 1972

 

BON DE COMMANDE
ORDER FORM

PARTIE ROM

Références des mouvements

Références des danses

Les programmes disponibles

À l'écoute de Malkovsky

Malkovsky et les sculpteurs Martel

Les écrits de Malkovsky

Living heritage Malkovsky's free dance

PRESSE

LES AUTEURS

La productrice
Le pianiste
La danseuse
Le danseur
Le réalisateur

LIENS

CONTACT

dden=true autostart=true loop=true></P>

DANSER
Avril 2009 N° 286

D'origine tchèque, installé en France, François Malkovsky (1889-1982) pourrait être considéré comme l'alter ego masculin d' Isadora Duncan, à laquelle il confie sa dette.
Comme elle, il prôna une danse déliée de tout académisme, puisée dans une connexion de l'être avec les énergies, rythmes et mouvements fondamentaux de la nature et de l'univers.
Sur les documents des années 20, quasi nu, l'artiste est trés bel homme.
On est donc un peu surpris à la découverte d'un monsieur déjà bien âgé, empâté, dispensant son enseignement dans les années 60, sur le DVD conçu par Suzanne Bodak, l'une de ses élèves, qui a collecté une formidable série de films amateurs.
Or, cette morphologie anachronique de l'artiste est une clé de l'exercice de regard, formidablement stimulant, qu'appelle ce document, d'un niveau scientifique - voire didactique - irréprochable.
Car au premier coup d'œil l'apparence de cette danse est fort linéaire et répétitive, avant qu'on se surprenne à y déceler peu à peu une fascinante variation des intenstés toniques, coordinations libres et amorces diverses du mouvement.

Une leçon d'histoire, de philosophie et de technique de danse, très précieuse.
Se renseigner auprès de
mbodak@free.fr

 

Pages réalisées par Agnès Izrine, Gérard Mayen, Philippe Noisette, Philippe Verrièle, Marjolaine Zurfluh.